Nom : Tenessi

Sexe : Femelle

Humain domestique :  Moi même

Date de naissance : 30 août 2017

Provenance  :  Née à la maison

LordPVC49991F

Phénotype : Siamoise ? bleu us standard lisse

Caractère :  Tenessi était une grande timide, avec le temps elle a pris de l’assurance et c’est une rate plutôt à l’aise de ce qu’elle entreprend. Elle n’est pas câline ni très proche de moi mais elle vient quand on la sollicite et fait sa vie avec ses copines.

Santé : Soucis respiratoire quand elle était petite probablement dût à un  virus qui à affaiblie maman et les ratons

Poids : 268g à la saillie

Nom : Arklikou

Sexe : Mâle

Humain domestique : Moi même

Date de naissance :  25 décembre 2016

Provenance  : Raterie du Jardin d’eden

LordJDN48561M

Phénotype :  Agouti irish standard rex

Santé : RAS

Caractère : Arklikou c’est le rat que tout le monde rêverait d’avoir, malgré sa petite taille, il est exceptionnel. Il aime vraiment tout le monde, il est toujours à la porte pour  me dire bonjour

But de la portée :

Cette portée sera l’une des 2 seules portées à la raterie en ce début d’année, on se retrouvera à la fin d’année pour les 2  portées suivantes.
Gniiii alors, pour les projets Naissa avait besoin d’un chéri afin de me faire plein de petits porteurs US pour le projet.. Bleu  us ! Mes mâles pour ce projet sont tous apparentés de façon assez proche. Ayant peu de probabilité d’avoir des rats US en dehors des années à venir, il est important pour moi de pas monter trop en consanguinité rapidement. Cette portée ne sera pas consanguine.
Arklikou à de bons retours du côté de sa famille, donc c’est un plus à ne pas négliger. De plus il est standard et on continue un peu dans la re introduction de rat standard dans les portées/projets puisque des possibles soucis liés la reproduction trop répété de dumbo à donné des quelques ratons à la tête légèrement de travers  dès le plus jeune âge, possible souci lié à l’oreille interne. Bien que ce souci ne gêne en rien, à l’avenir il y aura du standard et du dumbo. Mon bébé est un très petit rat, mais c’est le cas de toute sa fraterie, ils sont de petit gabarit sur la portée, une première pour moi d’avoir un mâle si rikiki dépassant à peine les 400 g. Il vient toutefois d’une famille de grand rat, j’espère donc que ça n’aura que peu d’impact sur la taille des rats.
Et Arklikou c’est aussi l’arrière petit fils de notre Timinus… Il nous vient de loin, ça n’a pas été simple de le faire venir jusqu’à la maison.

Mais ça c’était avant, comme ça ne fonctionne jamais quand on veut, les projets ont dû changer. Après plusieurs essais non concluant avec Naissa, j’ai choisi de tester Arklikou avec Tenessi en pensant qu’il était stérile. Naissa devait également changer de mâle afin de savoir d’où venait le souci, elle a rejoint la raterie LPM pour reproduire avec Warrick mais celui-ci est tombé malade soudainement et s’est envolé quelques jours après son arrivée. J’ai donc décidé de ne pas reproduire Naissa avec un autre mâle.

Tenessi était normalement exclue de la reproduction à cause de sa petite taille, mais Arklikou étant un très petit mâle, je me suis dit que ça pouvait peut être fonctionner. De plus dans les familles les mises bas se déroulent toujours très bien et sans soucis.

Date de naissance : 5 mai 2018

7 ratons sont nés, 2 morts nés et un ange quelques heures après.

3 garçons et 1 fille

Moî - adopté par Jade
Adopté par Hélène
Stone - adopté par Laurianne
Nidavelyr - reste à la maison