A. Les cages

 

Les cages principales 

Une royal XL séparé en 2 par sexe
Une demi royal 95 pour un groupe de rats âgés en général

Cages pour raton/isolement/temporaire

– 2 furet plus pour le sevrage 
– 1 Freddy 2 
– 1 Criceti 15
– 1 Alaska
– 1 cage type criceti
– 1 cage à lapin de 1m
– Plusieurs cages de 70x45cm ou 60x40cm

Beaucoup de boites de transports 

B. La litière

 

Après  avoir testé plusieurs litières: la litière de pellet ( bois et paille ), le chanvre, le lin, le drybed, litière végétal. J’ai opté pour les pellets associés à de la litière de carton (finacard) 

C. L’alimentation 

 

La gamelle des rats est remplie une fois par jour,. J’essaie au maximum de donner des graines  sous leur forme d’origine, donc des graines non modifiés. Je n’achète jamais des drops ou autres bonbons pour rongeurs, je  privilégie les fruits, légumes, la viande et l’œuf qui  sont des aliments bien plus nourrissant que les cochonneries qu’on retrouve dans le commerce.

Je ne calcul pas les taux, avec l’expérience et le temps j’ai compris que c’était pas comme ça qu’on évitait les carences. Les rats aiment particulièrement trier leur mélange, il a donc fallu que je m’adapte à plusieurs reprises à leurs caprices avant de trouver un mélange qui satisfaisait  tout le monde.  Je ne conseil pas à un débutant d’effectuer la même chose que moi, mon mélange n’est pas entièrement fait à l’aveugle non plus, je connais les taux de chaque ingrédients présent dans mon mélange. Il est important de se diriger vers une recette déjà calculée par une personne tierce ou utiliser un calculateur de mélange maison pour rat.  Le mélange doit être composé de graines sèches. 

Le résultat  sur le  poil et la santé du rat compte  énormément pour moi, mes rats ne sont pas gras et ont un poil très doux avec le mélange que j’ai actuellement, j’en suis donc satisfaite. 

 

D. Hygiene

 

Je suis quelqu’un de très a cheval sur l’hygiène et les odeurs, les rats vivant dans la pièce de vie je fais très attention à ça.
J’utilise régulièrement de la javel ( à bien rincer ) régulièrement pour désinfecter  mes cages, j’utilise en général du produit vaisselle pour les nettoyer avant de passer de la javel et de la rincer. Je nettoie quotidiennement les accessoires et change la litière tous les 4 jours à peu près. J’utilise également du Virkon toutes les 3 semaines, pour tout désinfecter.

Le ramassage de crotte et nettoyage d’étage est fait en général tous les jours, les hamacs sont changés tous les  2 a 3 jours.

Un purificateur d’air ioniseur est également présent dans la pièce

 

E. Les sorties

 

 

Les rats ont presque un libre accès à la chambre durant les sorties. Les rats sortent par sexe un jour sur deux ( un jour les filles, le lendemain les garçons ) mais les sorties durent plusieurs heures par jour. Je prends  le temps bien sûr de regarder et papouiller chaque groupe tous les jours, mais cela se passe en général dans la cage ou autour de la cage ( durant le nettoyage quotidien et le remplissage des gamelles ). Cette méthode est la plus simple étant donné que j’ai quelques femelles qui passent souvent la nuit en liberté dans la chambre car elles ne souhaitent pas rentrer et savent bien se camoufler, j’ai arrêté les courses poursuites depuis un moment.

Je ne suis pas du genre à bousculer mes rats durant les sorties, je suis toujours dans la même pièce qu’eux , mais je n’oblige jamais un de mes rats me faire des câlins ou rester sur moi si il ne le veut pas.  Je suis à disposition si le rat veut partager un moment de tendresse mais j’estime que le rat est libre  de vivre sa vie si il le veut.  

 

 

F. La quarantaine

 
 

 

La quarantaine s’effectue toujours en deux temps.  

-Les rats qui présentent un  gros risque sanitaire font une quarantaine stricte, si possible chez un de mes proches, ou dans la pièce la plus éloigné de la maison. 
– La quarantaine dite  » normale  », les rats sont mis dans la chambre de ma sœur pour effectuer la quarantaine. J’essaie de manipuler le rat au minimum, en général les premiers jours je ne m’occupe pas du rat, ma sœur s’en charge pour plus de sécurité. Au bout de quelques jours si le rat ne présente aucun signe de maladie, je me permets d’aller le manipuler en faisant toujours très attention  à la quarantaine vis à vis de mes rats.  ( nettoyage de main, j’essaie de le voir avant de prendre une douche ou de changer de vêtements ). 

Ensuite la fin de  » quarantaine  » s’effectue dans la chambre ( pièce de vie des rats et de moi même ). C’est plus une phase où j’apprends à connaitre le rat et pareil à l’inversement, la présentation avec les futurs copains se passe en général   très peu de temps après.

Il est très important d’effectuer une quarantaine quand un rat entre dans le foyer. Un rat peut porter une maladie sans pour autant l’avoir développée, certaines maladies ont un temps d’incubation plus ou moins long. Il est donc impératif d’effectuer une quarantaine à chaque nouveau rat afin de ne pas contaminer les rats déjà présents dans le foyer.