La raterie va réduire légèrement ses portées et son nombre de rats, je suis donc ouverte à d’autres horizons afin de pouvoir travailler avec d’autres personnes.

 

Avant propos

 

Mes rats sont mes COMPAGNONS de vie, et  non pas des utérus sur pattes. Il est vrai que je favorise l’adoption de rats qui pourront intervenir  dans les projets (un choix assez dur parfois, mais nécessaire pour ne pas avoir 50 rats).

Je souhaite continuer avec mes rats, car ce sont des animaux que j’affectionne énormément, je peux retrouver le caractère de tonton chéri sur le petit neveu né il y a 3 semaines, le comportement de maman sur sa fille, etc… Il n’y a donc pas vraiment de déception à avoir étant donné que ces rats là descendent de rats que j’aime.

Je ne pratique pas le culling (suppression de ratons à la naissance et après)  sur des portées voulues, elles sont voulues et doivent être assumées  jusqu’au  bout du bout. Je ne pratique pas de rehoming (replacement des rats adultes ne servant plus à la reproduction).

Peu importe la provenance des rats (adoption chez une autre raterie, FA, sauvetage) ils sont tous traités de la même façon, un rat ne sera pas plus favorisé qu’un autre (bon ok j’avoue je mens, pour les bisous j’ai quand même mes chouchoux). Ils vivent tous dans des cages adaptées à leurs besoins, reçoivent tous des soins  quand cela semble nécessaire.

Je travaille principalement avec la raterie LPM mais également avec RHP et PEX de façon très occasionnelle

 

Les projets

 
 
  • Pas de projet figé, seulement des idées qui fusent un peu partout, et des opportunités que je prend le temps de saisir, ou non.
  • La raterie travaillera principalement les dilutions (devil/siamois/burmese ?) et le bleu us dans les générations à venir, le mock sera laissé un peu de côté à la maison pendant quelque temps, en espérant pouvoir le faire perdurer à travers des portées en collaborations  avec des personnes motivées.
  • Le rex est quelque chose qui revient très régulièrement avec le double rex. Jusqu’ici beaucoup de petits PVC sont nés avec des oreilles dumbo, cette tendance va aussi s’inverser puisqu’on va retrouver de plus en plus d’oreilles standard. Les rats seront principalement uni/irish, on retrouve du hooded et même du husky mais ce ne sont pas des choses qui seront travaillés.
  • On retrouve des ratons très sociables dans la globalité, qui s’adaptent plutôt bien à leur nouvel environnement.
  • On commencera à retrouver de plus en plus de portées consanguines, minime pour le moment mais qui aura tendance à augmenter avec le temps. L’outcrossing n’est pas exclu non plus.
  • Des portées pourront naître sans que j’adopte directement dessus (dans la continuité de continuer les projets tout en ayant moins de rats). Si je ne peux gérer une portée, une personne proche pourra gérer cette portée dans le but de m’aider